Retour aux actualités

L’Assistance médicale à la procréation face aux défis humains et technologiques

21 juillet 2020

A l’instar de nombreuses autres disciplines médicales, mais parfois plus que d’autres, l’Assistance médicale à la procréation (AMP) doit faire face à des enjeux particulièrement complexes intéressant tout à la fois l’accompagnement humain et le développement de nouvelles technologies plus efficaces. La clinique Bouchard, qui a le troisième centre privé d’AMP de France et appartient au groupe ELSAN tente de répondre à ces différents défis avec la même acuité.

 

Concernant les aspects technologiques, ce centre de référence pour la prise en charge de l’endométriose, s’est doté des outils les plus récents et les plus aboutis pour garantir les meilleurs résultats à ses patient(e)s. Il se concentre également sur une approche visant à alléger le plus possible le parcours difficile des patient(e)s. Le docteur Lison Stefani-Morcillo revient pour nous sur ces engagements complémentaires, alors que AMP sera prochainement concernée par de nouvelles évolutions sociétales, auxquelles les centres privés doivent pouvoir participer pleinement pour répondre aux enjeux, grâce à leurs compétences et à leur savoir-faire.

JIM.fr : Quels sont les actes d’assistance médicale à la procréation (AMP) que vous proposez dans votre clinique ?

Dr Lison Stefani-Morcillo : Comme vous le savez, il existe différentes techniques d’AMP ; la plus simple étant la stimulation d’ovulation, réservée aux patientes qui ont des troubles de l’ovulation ou des infertilités inexpliquées.

Nous mettons également en Å“uvre des inséminations intra-utérines, avec comme indication les infertilités d’origine masculine avec des anomalies spermatiques modérées, c’est-à-dire qu’après préparation du sperme, on obtient des spermatozoïdes suffisamment mobiles pour utiliser cette technique.

Concernant les infertilités d’origine féminine, les indications sont les troubles de l’ovulation notamment les ovaires polykystiques, les infertilités inexpliquées et les causes cervicales (mauvaise glaire cervicale, antécédents de conisation notamment).

La suite de l’article, cliquez ICI

© Aurélie Haroche – jim.fr, le 15/07/2020