Retour aux actualités

Chirurgie valvulaire mitrale : personnalisation des soins, excellence des résultats et reste à charge zéro

26 octobre 2020

Dans certaines régions, une collaboration indispensable s’établit entre les services publics hospitaliers et les établissements privés, afin d’assurer une prise en charge de l’ensemble des patients. Ainsi, en chirurgie cardiaque en Aquitaine, la clinique Saint-Augustin de Bordeaux, un établissement ELSAN est la seule à répondre, en exclusivité avec le CHU, à toutes les demandes de soins. Grâce à une organisation adaptée et un reste à charge toujours nul, elle fait bénéficier aux patients de résultats excellents et d’une personnalisation des soins rassurante, comme nous l’explique le docteur Jean-Philippe Grimaud qui a notamment évoqué avec nous son activité de chirurgie de la valve mitrale.

JIM.fr : Quel est le volume d’activité de votre pôle concernant la chirurgie de la valve mitrale et quels types d’intervention sont principalement mis en œuvre ?

Dr Jean-Philippe Grimaud : Notre pôle de chirurgie cardiaque au sein de la clinique Saint-Augustin réalise entre 120 et 150 interventions de chirurgie mitrale par an. Dans 95 % des cas, ce sont des gestes de réparation. Il s’agit de ce que l’on pourrait appeler la chirurgie conventionnelle. De façon bien plus confidentielle, nous réalisons des traitements que l’on pourrait qualifier d’interventionnels ou structurels sous forme de mise en place de clip sur la valve mitrale,(appelé Mitraclip). Cette prise en charge est réservée aux patients qui souffrent d’insuffisance mitrale qui ne peuvent pas bénéficier de chirurgie conventionnelle. Différentes études sont actuellement en cours en France. Pour l’heure, il s’agit de pratiques marginales et débutantes. Ainsi, au sein de notre pôle, nous avons réalisé six interventions de ce type en 2018 et douze en 2019.

Pour en savoir plus cliquer ICI

Interview réalisée par Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr