Retour aux actualités

L’intérêt du patient doit toujours guider la prise en charge de la douleur chronique

4 septembre 2020

Le Docteur Véronique Dixneuf, rhumatologue et algologue, coordinatrice de la structure (et co-coordinatrice du centre fédératif du traitement de la douleur de Loire-Atlantique), qui a participé à la naissance du centre et à son déploiement, revient pour nous sur la pluralité des approches et des techniques mises en oeuvre, qui toutes ont pour objectif commun l’accompagnement et la prise en charge globale du patient.

JIM.fr : Pouvez-vous nous évoquer la naissance, la mise en place et la structuration du Centre d’évaluation et traitement de la douleur de votre établissement ?

 

Dr Véronique Dixneuf – Nous avons évoqué la possibilité de constituer une unité douleur au sein de la clinique Bretéché pour la première fois en 1999, sous l’impulsion du Docteur Michel Meignier, algologue et anesthésiste-réanimateur. Au fur et à mesure nous avons donc déployé et structuré notre activité, jusqu’à obtenir au cours de l’année 2000 la reconnaissance CETD (Centre d’évaluation et traitement de la douleur) qui est délivrée par l’ARS tous les cinq ans (notre prochaine réévaluation aura lieu en 2022). Nous sommes ainsi devenus le premier centre privé à obtenir ce statut. Cette autorisation se base sur des critères bien définis (critères quantitatifs de volume d’activité, critères géographiques d’accès et critères qualitatifs concernant notamment la pluridisciplinarité) et c’est le Docteur Meignier qui a présidé à cette belle aventure.

La suite de l’article, cliquez ICI

 

© Aurélie Haroche – jim.fr, le 01/09/2020