Retour aux actualités

WeAre2019, kesako?

17 décembre 2019

L’AJAR, Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs, a organisé les vendredi 22 et samedi 23 novembre le congrès WE ARE 2019 à Marseille. Franck Ehooman, président d’AJAR France et Sarah Makoudi, vice-présidente ont répondu aux questions d’ELSAN pendant l’événement.

 

Pourquoi avoir choisi le tigre comme effigie d’un congrès médical ?

Franck : il n’y a pas de symbolique particulière derrière cette décision, en vérité. Nous avons visité le World Trade Center, à Marseille, où devait se tenir l’événement et priS en compte le décor déjà en place.

Sarah : nous voulions quelque chose en lien avec le lieu, nos réflexions nous ont amené vers quelque chose tournée vers l’écologie, la nature, le « wylde » si j’ose dire. Le tigre s’est finalement imposé. Vous pourriez presque prononcer le nom du congrès comme ceci « We Arrrrrrrre » !

 

Pourquoi avoir choisi ELSAN comme partenaire ?

Franck : nous étions déjà partenaire avec ELSAN l’an dernier, une relation de confiance s’est installée entre nous. Cela nous semble important que les jeunes praticiens, souvent timides à l’idée d’aborder de gros acteurs du milieu, puissent dialoguer avec une structure de santé privée comme la vôtre.

Sarah : vous êtes l’un des plus grand groupe de cliniques en France, nous savons statistiquement qu’une partie des jeunes présents au congrès finira sa carrière dans le privé. C’est important de les sensibiliser dès maintenant à cette thématique et de les mettre en relation avec des acteurs comme ELSAN.

 

Qu’attendez-vous d’un partenaire comme ELSAN ?

Sarah : principalement obtenir des contacts et étoffer notre réseau, pour l’AJAR mais surtout pour les jeunes praticiens présents à ce salon. C’est important de pouvoir être accompagné géographiquement et juridiquement, par exemple, pour une installation dans le secteur privé. Nous souhaitons que vous contribuiez à aiguiller ces jeunes médecins.

Franck : nous souhaitons également continuer à développer des projets communs avec vous, développer la visibilité de notre association et reconduire des événements comme We Are à l’avenir. Nous sommes dans une relation de confiance et nous souhaitons qu’elle se poursuive.

 

Quels sont les retours sur ce congrès 2019 ?

Sarah : les retours sont positifs, les conférenciers sont en confiance notamment ceux qui étaient déjà là l’an dernier. Il y a une ambiance saine et positive autour des thématiques abordées.

Franck : les thématiques abordées sont variées et innovantes, les retours que nous ont fait les jeunes comme les intervenants sont très positifs. Les salles sont remplies et les praticiens débattent entre eux une fois sortis. Je pense que ce congrès 2019 est une réussite !