Retour aux actualités

Interview du Dr Vincent Bruckert – retour sur WeAre2019

20 décembre 2019

Interview de Vincent Bruckert, président du Groupe Jeunes de la SFAR, partenaire du congrès WE ARE 2019

Le Groupe Jeunes de la  SFAR, Société Française des Anesthésistes-Réanimateurs, était partenaire de l’édition 2019 du congrès We Are. Organisé par l’AJAR, Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs, les vendredi 22 et samedi 23 novembre à Marseille. Vincent Bruckert, son président, a accepté de répondre aux questions d’ELSAN pendant le congrès.

 

Pour vous, quelle est l’innovation qui se démarque le plus aujourd’hui dans le milieu médical ?

Vincent : ce n’est pas une innovation au sens le plus strict du terme mais je dirai l’éco-responsabilité au travail. C’est une thématique très présente dans notre quotidien qui était, jusqu’à récemment, assez peu prise en compte dans notre travail. La grosse innovation du secteur ces dernières années c’est d’avoir été en mesure d’améliorer ses processus de recyclages, d’engager des réflexions quant à la toxicité de ses produits, etc.

C’est une prise de conscience ancienne, au niveau global, mais qui est très récente dans notre secteur. Le domaine médical a mis beaucoup de temps à s’intéresser à cette problématique notamment parce que nous avions de plus gros problèmes à gérer ailleurs. Heureusement, les choses bougent. Après tout, il n’y a pas de raisons qui justifient de ne pas appliquer les règles du quotidien au sein de notre travail.

 

Quelle serait l’innovation de demain qui aiderait le plus votre secteur ?

Vincent : je pense que l’innovation qui aiderait le plus notre secteur serait un outil qui donnerait la possibilité aux médecins de se concentrer uniquement sur les actes  médicaux en sous-traitant la lourdeur administrative de notre travail. Nous passons, aujourd’hui, trop de temps au téléphone, à remplir des papiers, ou à faire de l’administratif, et nous ne perdons en disponibilité pour le patient.

A mon sens, il faudrait permettre aux médecins de revenir à leur cœur de métier pour que nous puissions remettre le patient au centre même de la prise en charge

 

Quel est votre ressenti vis-à-vis de ce congrès 2019 ?

Vincent : je félicite sincèrement l’AJAR France pour la somme de travail colossale qu’ils ont réussi à abattre. Je suis content de faire partie de cette aventure avec eux. Chaque année, le congrès est de plus en plus impressionnant, de mieux en mieux ficelé. J’espère que nous allons continuer encore longtemps et que nous pourrons aborder toujours plus de thématiques avec les jeunes praticiens.

 

Pour voir et revoir l’ensemble des conférences de l’édition 2019 du congrès WeAre, cliquez ici : https://www.youtube.com/channel/UC89xfHK41C4nZrUdIvbRmeg

Â