La formation des médecins

En rejoignant le groupe ELSAN, vous pourrez bénéficier d’une formation médicale continue dispensée au sein de l’Ecole de chirurgie Nancy-Lorraine, référence en Europe , de l’IRCAD, leader mondial de la formation en chirurgie mini-invasive et tout récemment, de la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes.

L’Ecole de chirurgie de Nancy

Fondée en 2005, l’École de chirurgie Nancy-Lorraine est maintenant devenue une référence européenne dans la formation des médecins et chirurgiens notamment par l’intégration de simulateurs dernière génération qui permettent de plonger le praticien dans des conditions et un environnement très ressemblant à une intervention réelle sur patient. Cette mise en pratique sur simulateurs accélérant considérablement la courbe de progression des praticiens vis à vis d’une formation traditionnelle plus théorique.
L’Ecole de Chirurgie Nancy-Lorraine s’adresse, à travers divers programmes de formation et de recherche, aux chirurgiens, aux internes en chirurgie, aux paramédicaux, aux chercheurs et ingénieurs biomédicaux.
L’Ecole de Chirurgie propose également des parcours d’initiation et d’accompagnement aux bases chirurgicales destinées aux plus jeunes étudiants en Médecine (Externes des hôpitaux, PCM2-DCM4).
Pour plus d’informations sur ce partenariat : munier@elsan.care.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe ELSAN, l’Ecole de Chirurgie vise à organiser chaque année plusieurs sessions de formations destinées aux praticiens des cliniques. Il s’agit d’une grande première pour un groupe de santé qui marque ici sa volonté d’excellence en matière de qualité des soins et perfectionnement des compétences.
Misant également sur l’avenir, le groupe ELSAN réservera et affectera chaque année, lors de chaque session, des places à des chefs de clinique invités par le Groupe.

Ces sessions de formations permettront aux praticiens ELSAN de mettre à jour leurs connaissances et perfectionner leurs pratiques sur simulateurs dernière génération.

  • Perfectionnement des compétences lors d’exercices pratiques réalisés sur du matériel high-tech : mannequins dotés de toutes les fonctions vitales, avatars numériques 3D, simulateurs chirurgicaux…
  • Mise à jour des connaissances grâce à une formation tournée vers l’innovation médico-chirurgicale avec la téléchirurgie, la chirurgie robotique, la chirurgie réparatrice.
  • Travail en équipe, gestion du stress et des émotions.

 

L’IRCAD

Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, met l’accent sur « les atouts de l’IRCAD que sont l’innovation et l’excellence, qui ont hissé l’Institut au 1er rang dans le domaine de la chirurgie mini-invasive. Ils seront mis au service du partenariat avec le Groupe ELSAN pour former un maximum de chirurgiens français et accélérer le transfert de technologies innovantes, grâce au réseau impressionnant constitué autour du groupe ELSAN et sa cohorte de patients.

Cette alliance déploie une série d’actions afin de promouvoir l’enseignement des dernières techniques chirurgicales guidées par l’image. Il s’agit également d’accueillir dans les établissements ELSAN des médecins étrangers (appelés fellows) pour qu’ils puissent accomplir leur stage dans le cadre de leur formation à l’IRCAD.

Le partenariat IRCAD-ELSAN porte aussi sur le transfert d’innovations technologiques et organisationnelles, c’est-à-dire convertir des solutions issues de la recherche pour les déployer à grande échelle.  Le partenariat permet enfin d’accélérer la réalisation d’études cliniques notamment dans le domaine de l’imagerie chirurgicale. A terme, ces projets devraient permettre de voir en transparence les organes et d’opérer en réalité augmentée, de préparer son opération en examinant l’anatomie de son patient en 3D afin de réaliser une chirurgie ciblée, moins agressive et moins invasive.

« Notre partenariat permettra d’accélérer le développement d’une médecine de précision, mais surtout de la rendre accessible au plus grand nombre de patients » affirme Jérôme Nouzarède, Président du Groupe ELSAN.

 

La Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes

Cet accord de coopération entre le groupe ELSAN et la Faculté de Médecine de l’Université de Paris Descartes  a pour objectif de développer des formations pour les professionnels de santé qui exercent au sein des établissements ELSAN, notamment grâce à Ilumens, son laboratoire universitaire de simulation en santé de dernière génération.

 Grâce à  cette alliance, Elsan peut mettre à disposition des formations d’excellence pour les besoins de formation tout au long de la vie de l’ensemble des professionnels de santé et notamment des 6500 praticiens qui exercent au sein de ses établissements.

 

Gérard Friedlander, Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris Descartes, précise : « Nous sommes heureux de valoriser notre expertise et notre savoir-faire scientifique, pédagogique et médical pour pouvoir offrir des formations sur-mesure de perfectionnement aux médecins libéraux et professionnels de santé partout en France. S’allier avec un groupe leader de l’hospitalisation comme Elsan permet de contribuer à valoriser nos offres de formation en France et bientôt à l’étranger. »

Antoine Tesnière, co-fondateur et directeur d’Ilumens, président du conseil de pédagogie de la Faculté de médecine Paris Descartes, souligne l’intérêt de ce partenariat : « Ilumens met à disposition des professionnels d’Elsan son expertise dans le domaine de la simulation en santé pour atteindre des objectifs stratégiques de formation ambitieux. La simulation en santé est devenu une approche incontournable permettant de former à la fois sur les compétences techniques et non techniques nécessaires dans les environnements de soins, avec des impacts réels sur la qualité et la sécurité des soins. »

Fin 2017 et début 2018, des sessions de formation intitulées « Formabloc » pour les infirmiers de blocs opératoires d’Elsan ont déjà eu lieu sur la plateforme iLumens. Ces formations comprennent des séances de simulation en situation avec mannequins virtuels et/ou acteurs  dispensées par les formateurs experts d’iLumens. Ces séances portent notamment sur l’accueil du patient, la réalisation de checklists au bloc opératoire, ou certaines situations d’urgence.  D’autres formations dans des spécialités comme la gynécologie, la cardiologie ou la gérontologie sont également en préparation.

 

A propos de la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes : Elle est l’une des toutes premières de France en termes de nombre d’étudiants et d’enseignants, de performance académique et de recherche et innovation biomédicales. Elle s’appuie sur 4 hôpitaux publics et 7 instituts de recherche. Elle est à la pointe de l’innovation en pédagogie médicale et en formationuniv-paris5.fr

 

A propos d’iLumens : iLumens, département de simulation en santé de l’université Sorbonne Paris Cité, développé au sein de l’Université Paris Descartes, est un laboratoire de formations innovantes en santé basé sur les approches numériques et de simulation. Grâce à 3 plateformes env Ile-de France, iLumens forme chaque année plus de 10 000 professionnels de santé, et développe de la recherche et de l’évaluation autour de la formation et de la qualité et de la sécurité des soins. ilumens.fr