Retour aux actualités

Un institut ophtalmologique en construction à Saint-Herblain

6 juin 2017
photo article Sourdille

Consultation et chirurgie à Saint-Herblain

L’institut ophtalmologique Sourdille Atlantique, ouvrira en deux temps : le centre de consultation, dès juin 2018 et le bâtiment pour la chirurgie, en mars 2019. Ce dernier sera équipé de sept salles de bloc.
L’ensemble regroupera une trentaine de praticiens, à savoir les ophtalmologistes de la Polyclinique de l’Atlantique, de Saint-Augustin et surtout, une grande partie de ceux de la clinique Sourdille. Un établissement à la notoriété nationale (les trois quarts des patients n’habitent pas en Loire-Atlantique), qui vient d’être racheté par le groupe privé Elsan, propriétaire de plusieurs cliniques à Nantes (polyclinique de l’Atlantique, Saint-Augustin, Institut de la main, etc.).

L’enjeu est grand : en raison du vieillissement de la population, on prévoit plus 20 % de consultations, tous les dix ans. Et les traitements des pathologies de l’oeil progressent à pas de géant.
Équipements pointus, urgences, formation

Pour attirer les praticiens et les patients, le nouvel institut Sourdille-Atlantique va sortir l’artillerie lourde. Il aura les équipements les plus pointus. Il y a aura aussi un centre d’accueil d’urgence spécialisé.

Enfin, l’institut couvrira tous les domaines de l’ophtalmologie, sans exception : de la paupière à la rétine, en passant par l’ophtalmopédiatrie, le traitement de la cataracte, du strabisme, des glaucomes, de la cornée, etc.

22 400 séjours d’hospitalisation sont prévus par an.

L’objectif affiché est de cultiver l’excellence.

« Nous aurons aussi un simulateur de chirurgie pour faire de la formation(en lien avec la faculté de médecine et le CHU). »

En plus du centre de Saint-Herblain, l’institut ouvrira un centre de consultation à Nantes (avec des prises de rendez-vous dans des délais courts), dans le quartier de la clinique Sourdille qui, elle, fermera en 2019, donc.

Pour en savoir plus, cliquez ici.