Retour aux actualités

Innolab, l’incubateur du groupe ELSAN

31 mars 2017

« La digitalisation a commencé à révolutionner beaucoup de secteurs, créant de nouvelles offres et de nouveaux services. Le Groupe ELSAN est passé à l’acte. Il place au cœur de sa stratégie d’une part, l’excellence d’un accompagnement santé qui se veut personnalisé et connecté et d’autre part une médecine de précision. Les patients souhaitent être mieux informés, mieux soignés, mieux considérés et mieux accompagnés, avant et après leur passage dans un établissement de santé : c’est le défi de notre promesse « Notre santé autrement » et une réponse aux attentes des Français, selon le sondage Elsan/OpinionWay réalisé en mars 2017 ». déclare Jérôme Nouzarède, Président du groupe.

La culture entrepreneuriale d’Elsan rend le Groupe naturellement détecteur, adopteur et développeur précoce d’innovations thérapeutiques, technologiques et organisationnelles.

En 2015, la direction recherche et innovation crée Innolab, un incubateur dédié à l’évaluation d’un large spectre d’innovations allant du dispositif médical, à la santé connectée, en passant par la génomique.

Cette initiative permet d’instruire les projets et d’accompagner ceux qui les portent. Le processus de sélection repose sur deux critères : la valeur ajoutée pour le patient et les équipes médicales. Cette sélection s’appuie sur l’avis des équipes médicales dans les établissements.

En 2016, Innolab a analysé 124 projets candidats : une dizaine ont été sélectionnés parmi lesquels trois sont déjà déployés sur des sujets aussi divers que la génomique, l’intelligence artificielle et la mesure des résultats des soins après l’hospitalisation. En parallèle, des idées pour l’innovation médicale et le bien-être des patients ont été soumises par les 14 000 salariés du Groupe et les 4 000 médecins libéraux. Une grande diversité de porteurs, des médecins, des infirmiers ou des kinésithérapeutes sont accompagnés pour transformer leurs idées en projets : dépôts de brevet, test, études cliniques ou nouvelles pratiques. Enfin, des investissements et partenariats ambitieux permettent de développer la digitalisation et de déployer des innovations thérapeutiques, technologiques et organisationnelles.